12 Conseils pour diminuer votre consommation de sucre

12 Conseils pour diminuer votre consommation de sucre

Une surconsommation de sucre produit de nombreuses maladies telles que l’obésité abdominale, le surpoids, le diabète et bien d’autres problèmes.

Il est donc important de faire attention à ce que l’on mange, aux produits que l’on achète.

Le sucre et ses autres produits dérivés (voir la liste du dernier article) ne doit pas dépasser 5 à 10% de vos apports, sur la journée.

Voici quelques conseils pour diminuer votre consommation de sucre:

– Lisez les étiquettes. S’ils contiennent du sucre, n’achetez pas ce produit. Vous trouverez bien une autre marque selon le produit, qui n’en propose pas dans la liste des ingrédients (sauce, conserves, charcuteries, etc).

– CUISINEZ. Il faut mieux faire ses sauces, ses repas et gâteaux soi-même. Parce qu’en plus d’avoir du sucre dans les produits industriels, il y a des additifs, des conservateurs et autres produits dangereux.

– Préparez à l’avance certaines recettes. Par exemple, préparer vos pancakes maison et les congeler. Le jour où vous aurez envie de faire un bon petit déjeuner ou un goûter gourmand et que vous n’avez pas le temps, vous n’aurez qu’à décongeler et réchauffer.

– Congelez les fruits et légumes de saison de votre cueillette. La congélation des fruits cueillis à maturité préserve les nutriments et les vitamines. Si une envie de fraise vous prend en plein hiver, vous pourrez facilement et sainement vous faire plaisir.

– Mangez des fruits et légumes frais de saison, local et/ou bio.

– Remplacez la confiture et le beurre par du beurre de cacahuète ou tahin et des fruits frais, en compote sans sucre ajouté ou en coulis, si vous êtes des fans du petit déjeuner classique français.

– Choisissez un miel pur provenant par exemple d’un producteur près de chez vous en vous assurant de sa composition. De nombreux miel industriel ou pas contiennent du glucose.

– Stop au jus de fruits. Consommez des smoothies 100% fruits, ou des jus 100% pur jus et sans sucre ajouté.

– Achetez vos yaourts ou autres nature, sans sucre ajouté. Vous pouvez tout simplement y rajouter des fruits, de la vanille, de la cannelle ou quelques morceaux de chocolat noir 100%.

– Préférez le chocolat noir min. 70%, voire 100%. Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont beaucoup trop sucrés.

– Remplacez vos boissons sucrées par tout simplement de l’eau! Buvez tout au long de la journée.
Vous pouvez remplacer par des infusions, du thé vert mais non sucré.

– Ayez un but! Avoir un objectif sur le long terme peut vous aider (améliorer votre santé, retrouver votre énergie, un bien-être, perdre du poids, avoir une alimentation équilibrée et variée, consommer moins, manger bio & en favorisant les producteurs locaux, etc etc).

Faites vous un plaisir sucré une fois de temps en temps dans la semaine si besoin. Choisissez un jour si vous n’arrivez pas à vous y tenir au début. 😉

Follow Yours Feelings,

Bon week-end!

* Amandine *

5 réponses à « 12 Conseils pour diminuer votre consommation de sucre »

  1. Avatar de thequeenofthetribu
    thequeenofthetribu

    Merci pour ces conseils 😊 je valide le chocolat noir 😂 un petit carré le soir, miaaaam

    Aimé par 1 personne

  2. […] du sucre dans votre café. Le sucre n’apportant rien de bon (voir 12 Conseils pour diminuer votre consommation de sucre) il est préférable d’éviter de sucrer votre […]

    J’aime

  3. […] alimentaires et de vie, ton palais changera. Comme pour le sucre. Si tu te déshabitues du sucre, tu trouveras un goût sucré là où avant tu n’y prêtais même pas attention. Il y a […]

    J’aime

  4. […] Le sucre est addictif. On le retrouve partout… Plats industriels, sauce tomate, bocaux et conserves, vinaigrette, condiments, sauces, sauce soja, charcuteries, soda, etc etc.Avez-vous déjà essayé de vous libérer du sucre?! Je vous invite à tester une journée. Pour cela, il va falloir regarder les étiquettes et supprimer tous les produits ayant du sucre dedans.Attention, il s’agit pas de remplacer par un édulcorant tout aussi néfaste même naturel.Si vous êtes attiré(e)s par le sucré et souhaitez vous déshabituer du sucre ne serait-ce diminuer sa consommation, il est préférable de limiter et même d’éviter les édulcorants apportant eux, un fort goût sucré.Il y a de nombreux posts sur mon feed instagram et facebook à ce sujet.Si vous souhaitez en lire un peu plus, voici 2 articles : Challenge: « Un mois sans sucre ! »12 Conseils pour diminuer votre consommation de sucre […]

    J’aime

  5. […] de plus en plus importante.Pour avoir plus d’énergie soit plus de vitalité, je conseille de diminuer sa consommation. Le sucre n’est pas toujours à bannir. Cela va dépendre de chaque personne. Et si vous avez […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :