La nature nous apporte des fruits et légumes riches en eau pour se rehydrater, en vitamines et minéraux pour rebooster notre énergie… Pourquoi faudrait-il s’en passer?!
Avec les chaleurs, l’été nous sommes juste tentés par des salades bien colorées et parfumées, des fruits, des jus et de la fraîcheur dans nos assiettes!
Être à l’écoute de son corps est primordial. Généralement, on a moins d’appétit lorsqu’il fait trop chaud. C’est pourquoi il est préférable de diminuer les quantités.
Mais, il ne faut pas oublier que même les plats « chauds » sont importants. Ce n’est pas pour rien que dans certains pays et en médecine traditionnelle chinoise on continue à manger des plats mijotés et épicés, des soupes, etc.
Manger épicé va favoriser la sudation et l’élimination tout en vous donnant une sensation de fraîcheur. Cela favorise la thermoregulation.
Manger chaud, voire tiède fait tout simplement dépenser moins d’énergie.
Évitez donc les boissons glacés, les plats trop salés (ils favorisent la déshydratation) et trop chaud.
» Manger 5 fruits & légumes / jour «
Une phrase que l’on entend un peu partout.
Mais, ça veut dire quoi 5 fruits & légumes par jour?
Certains penseront que manger 5 tomates cerises dans la journée suffit. Sauf que non!! Cela veut dire au minimum 5 portions de fruits et légumes…
Soit par exemple, 2 portions de fruits et 3 portions de légumes. Et si vous en mangez plus, tant mieux! Dans votre assiette, il est préférable retrouver les 2/3 en légumes qu’en féculents(céréales). Et pour les fruits, mieux vaut les consommer avec modération car ils sont riches en sucres! Certains les préféreront entre les repas mais à condition que cela ne soit pas du grignotage… 😉
Voici quelques équivalences:
1 portion de fruits (100gr.) : 1 portion de légumes:
– 1 pomme de taille moyenne – 1 tomate de taille moyenne
– 10 grains de raisin – 1 poignée d’haricots verts
– 1 banane – 6 asperges
– 1 petit bol de cerises, fraises… – 3 c.à s. courgettes cuites
Alors pourquoi consommer des fruits & légumes?!
Riche en vitamines (A, C, Beta-carotène, B9 et autres, etc), en minéraux (fer, magnésium,etc), enantioxydants et en fibres, ils ont un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, cancers, diabète et obésité. Ils inhibent l’absorption des graisses dont le cholestérol. Mais aussi, ils favorisent un bon transit intestinal en luttant contre la constipation et régulent le transit.
Très savoureux, ils relèveront vos p’tits plats!
Des conseils pour préparer de bons repas sains:
- Gare aux pesticides et autres substances toxiques!! Consommer bio et/ou faire tremper vos légumes et fruits dans de l’eau citronnée et vinaigrée. Cela éliminera les saletés, certaines bactéries (E.coli, Salmonelle,…) pour ne pas mettre en danger votre organisme. Il est possible d’utiliser d’autres désinfectants naturels comme le bicarbonate de soude (1c.às. pour une bassine d’eau) ou encore le vinaigre de pomme (1 verre pour 1L. d’eau). Vous pouvez aussi les passez sous un filet d’eau ou encore enlever la peau mais il faut savoir que beaucoup de nutriments, vitamines et minéraux se retrouvent sous la peau.
- Privilégier des fruits & légumes de saison, frais ou surgelés nature et manger local!
- Alterner les modes de cuissons: crus, cuits à la vapeur, à l’eau, au four, braisés, sautés, en papillote, jus, smoothies…
- Diversifier vos recettes: flans, tians, tartes, crudités variées,sauce maison…
Osez les mélanges sucrés salés, pensez à relever vos plats avec des herbes aromatiques fraîches & faites place à votre imagination en cuisine!!
Retrouvez aussi tous les fruits, les légumes et autres produits de saisons dans les articles « mon panier de saison » postés dans le blog, nutrition.
Votre commentaire