Devenu un aliment incontournable en cuisine, le beurre de cacahuète ou arachide avec son goût salé et son onctuosité est un vrai régal pour nos papilles.
Produits principalement aux Etats-Unis, en Chine et en Inde, c’est 41.7 millions de tonnes tout de même et la demande des consommateurs est toujours plus forte.
Qui n’y a pas encore goûté?
On le retrouve beaucoup dans les traditionnels sandwichs beurre de cacahuète et confiture bien connus mais aussi dans les recettes « healthy », veggie, vegan, etc.
Bref, on l’adore! 😀
Mais est-ce vraiment bon en consommer tous les jours?
Il faut savoir que la cacahuète est une légumineuse.
Voici à quoi cela ressemble…

Très apprécié par sa richesse en protéines (25gr./100gr.), en fibres (8gr./100gr.), en vitamines B, vitamine E, en zinc, en sélénium et en cuivre, le beurre de cacahuète (600Kcal/100gr.) est aussi un aliment riche en graisses monoinsaturés et polyinsaturés. Il contient des omégas 3, 6 et 9 indispensables aux bon fonctionnement de nos organes, à la protection de nos intestins.
Ces bonnes graisses permettent de lutter contre les risques de MCV (Maladies CardioVasculaires) et de maladies inflammatoires, cancers du sein, du colon et de la prostate, etc.
Consommer 1 à 2 c.às. par jour peut s’avérer bénéfique MAIS en alternative aux autres matières grasses. Cela reste un corps gras!
La variété reste la clef d’une alimentation saine et équilibrée.
Le problème est que son ratio oméga6/oméga3 est mauvais.
Il contient aussi de la lectine néfaste pour la santé de nos intestins, de l’aflatoxine (substances produites par les moisissures de fruits), et de l’acide phytique (qui reste protecteur de certains cancers).
Il faudra donc avoir une alimentation riche en oméga 3 (poissons gras, chia, noix, huile de lin, huile de sésame, etc) pour bénéficier des effets protecteurs sur notre organisme.
Aujourd’hui, nous pouvons donner de l’arachide à partir de 4 à 6 mois révolus pour justement éviter les risques d’allergies.
L’arachide est bien connu également pour être un allergène. C’est pourquoi il faut l’intégrer au plus tôt dans l’alimentation s’il n’y a pas de terrains allergiques dans la famille (dans ce cas, voir avec un professionnel de santé).
Pour savoir si votre produit est sain, il est important de l’acheter bio, sans ajout de matières grasses type huile de palme, sans ajouts de conservateurs, additifs ni de sucres.
Attention donc de le prendre 100% avec plus ou moins ajout de sel selon les marques.
Privilégiez les magasins bio ou les rayons bio.
Lorsque le pot est au repos, on retrouve l’huile en surface. Ce qui est normal pour un bon produit. Si ça ne l’est pas, changer de marques tout simplement.
Voici quelques recettes que vous pourrez retrouver sur le blog…


Faites vous plaisir, cuisinez maison & régalez-vous!
Follow Yours Feelings,
Douce semaine
* Amandine *
Votre commentaire