De nos jours, nous ne pouvons plus continuer à acheter des tonnes et des tonnes de bouteilles en plastique… Nous pouvons trouver des alternatives et changer nos habitudes.
Je vois à l’école de ma fille, nous devons amener une bouteille en plastique ou une gourde (qui peut aussi disparaître) et autant vous dire que ce sont des bouteilles et des bouteilles jetées par le personnel régulièrement… Pourquoi? Car ils ne peuvent laver les verres d’eau mais aussi car « l’eau n’est pas assez bonne » m’explique une des professeurs.
Et c’est vrai! L’eau du robinet est peut-être potable mais pas assez bonne qu’il ne faudrait pour notre organisme au long terme.
Nous devrions boire jusqu’à 1.5 voire 2 L. d’eau toute au long de notre journée pour que le corps soit suffisamment hydraté en général ; également pour aider à couvrir nos besoins en minéraux.
Les eaux minérales naturelles (EMN) en bouteille peuvent oui contribuer à la couverture des apports en calcium et magnésium. Elles ont des caractéristiques importantes et différentes des unes des autres. Il en existe plus d’une cinquantaine en France.
Mais cependant, cela reste des bouteilles en plastique. Et chaque jour, pour des millions de personnes (puisque la majorité des français en consomme), cela fait beaucoup beaucoup de bouteilles.
« Un foyer français consomme en moyenne 222L. d’eau en bouteille par an, ce qui fait de la France l’un des quatre premiers consommateurs d’eau en bouteille en Europe après l’Italie. » (Extrait des Cahiers de Nutrition et Diététique. Novembre 2015).
Un impact important sur l’environnement, vous imaginez bien?
Pourquoi filtrer l’eau du robinet?
L’eau du robinet provient ou des eaux de rivières, lacs, fleuves, etc ou des eaux souterraines.
L’eau est traitée et contrôlée 24h/24. Elle subit de nombreux traitements chimiques. Il existe plus de 80 critères de potabilité. Elle est très surveillée!
Elle est d’abord filtrée au sable qui élimine les parasites, puis est désinfectée avec du chlore ou de l’ozone pour attaquer les virus et bactéries.
Avant d’être encore chlorée pour être sûre de ne pas être contaminée, l’eau du robinet est filtrée par du charbon actif et passe à travers une résine échangeuse d’ions. Cela permet de retenir les substances chimiques et organiques, métaux lourds, etc.
Mais pourquoi la re-filtrer, vous allez me dire?!
Et bien, le filtre peut laisser passer une partie des pesticides et des nitrates.
Et ce taux augmentent dans de nombreuses régions…
Mais aussi, il perd de son efficacité avec le temps! Il faut voir régulièrement pour remplacer les cartouches.
Par conséquent, ce sont plus de pesticides et métaux lourds dans l’eau dit potable, avec plus de risques de contaminations bactériennes.
On retrouve même de l‘aluminium ou le radon connus pour être cancérigène (2éme cause après le tabagisme de cancer du poumon) et des contaminants préoccupants.
Comment pouvons-nous filtrer notre eau?
Vous pouvez utiliser des bâtons de charbon actif végétal appelés aussi Binchotan.
Une fois dans l’eau, grâce à ses pores, le bâton absorbe les contaminants ainsi que le chlore et certains métaux lourds comme le mercure, le plomb, le cadmium et le cuivre. Il absorbe les impuretés.
Et le top est qu’il relâche du calcium, du magnésium et du fer.
Il purifie l’eau d’autant plus que le goût est meilleur ! Vous n’aurez plus ce goût de chlore!
Il désodorise et absorbe les odeurs. On l’utilise au Japon comme charbon de bois pour éviter les mauvaises odeurs.
Il existe aussi les perles de céramiques (en argile pure). Plus chères mais c’est raisonnable et surtout qu’elles sont durables à vie!
Elles fonctionnent grâce aux micro-organismes présents dans les perles et il ne faut attendre que 30 min. pour obtenir une eau purifiée et filtrée.
Comment peut-on l’utiliser?
C’est tout simple. Il suffit de mettre votre bâton de charbon actif noire dans une bouteille en verre et d’attendre min. 1h. ; 4 à 8h est plus avantageux! Si vous l’utilisez tous les jours, il est efficace pendant trois mois.
Il faudra le recharger après ces 3 mois en le faisant bouillir 10min.
Attention à ne pas le laver lorsque vous lavez votre bouteille en verre ou votre gourde. Laissez-le sécher au soleil. Vous pouvez l’utiliser encore 3 mois.
Suite à cela, vous pourrez l’utiliser comme compost, pour vos plantes ou dans vos poubelles, vos chaussures ou les litières pour les désodoriser.
Le charbon actif comme complément alimentaire…
Le charbon actif sous forme de poudre, granule ou gélule est un indispensable lors d’intoxication.
Il a de nombreux bienfaits en cure comme le fait de diminuer les gaz, les ballonnements, la diarrhée, les problèmes de transits. Il atténue les aigreurs d’estomac, diminue le taux de cholestérol et supprime la mauvaise haleine. Il peut aussi aider à éliminer les produits dans le corps suite à une anesthésie. On l’utilise pour désintoxiquer et purifier l’organisme.
Grâce à ses micropores, il retient de nombreuses substances toxiques et dangereuses pour notre organisme (additifs, métaux lourds, résidus médicamenteux et suite à la chimiothérapie, etc).
Toutefois, il y a des contre-indications et ne s’utilise pas chez les femmes enceintes et enfants en bas-âge. Il doit être pris en dehors des prises de médicaments et de la pilule. Il peut entraîner de la constipation et des selles noires (pas dangereux).
Demandez l’avis d’un professionnel de santé avant toute cure.
Belle semaine
* Amandine *
Votre commentaire