La consommation de café, est-elle dangereuse pour notre santé et la planète?

Je ne suis pas une accro au café. Pour la petite histoire personnelle, je n’aimais pas ça au départ tout comme le vin…
Qui n’a jamais goûter au café au lait au moins une fois pendant l’adolescence ?
Nous voyons toute notre enfance des parents boire beaucoup de café, généralement. Mais est-ce normal? Est-ce raisonnable? Pourquoi?

Puis, arrive le jour où on décide de prendre un thé ou un café au petit-déjeuner. On apprécie avec le temps. Pour ma part, c’était jamais sans un carré de chocolat ; plutôt en fin de repas entre amis, au restaurant ou autre, juste pour un moment convivial. Puis au petit déjeuner, pendant mes études pour me donner un coup de fouet en période de stress… Une belle erreur mais j’y reviendrai plus tard.

J’ai décidé de ne plus en boire. Par contre, je bois de temps en temps un déca (attention, sans solvant) au lait de coco quand j’en ai envie. Parfois, c’est tous les matins, parfois non… Je n’ai plus de grosses fatigues en journée. Je suis plus sereine. Je me sens beaucoup mieux. D’autres facteurs rentrent en jeu comme l’alimentation, l’environnement, les activités comme la relaxation et le yoga, la méditation, les gens qui nous entourent…

Nous sommes beaucoup influencés par les comportements des autres, les publicités, les marques, les cultures, etc.
Nous ne sommes parfois pas assez à l’écoute de notre corps et nos propres besoins.

Mais, revenons au café. 🙂

Savez-vous que 83% des Français consomment du café?
Les Nordistes sont les plus gros consommateurs avec 4 tasses par jour.
Nous buvons bien plus de café que nos voisins les italiens.

Changer nos habitudes de consommation de café:
  • Prendre un café est souvent un prétexte et démontre un comportement addictif selon des études récentes. « Si je prends un café ce matin, je serai plus en forme pour atteindre mes objectifs!  » ou  « Tiens, j’ai besoin de me dégourdir un peu alors je vais prendre un café pour faire une pause et mieux repartir … »  Qui n’a jamais pensé ça?!
    76% des français consomment du café sur leur lieu de travail.
  • Autre habitude que nous avons est de se promener avec un café à la main, comme les Américains.
    Si cela vous arrive, sachez que vous pouvez remplir votre mug ou votre thermos. Ils fleurissent sur les marchés et on en trouve de très jolies et bon pour notre santé. Une démarche écologique à adopter pour les accros au café ou thé à emporter! 🙂

Que ce soit pour un moment convivial, une détente, un prétexte ou encore pour une envie de découvrir un nouveau café / salon de thé, cela reste une consommation de café en plus. Essayez le thé, les infusions, les eaux aromatisées maison, les perriers tranches, les smoothies, les 100% pur jus maison ou tout simplement un verre d’eau pour mieux vous hydrater ! Vous verrez, votre corps vous en remerciera ! 😉

  • Consommez moins mais mieux. Devenez consomm’acteurs!
    La production de café est importante surtout en Éthiopie. Mais celle-ci est menacée par le changement climatique. En effet, le café doit être produit dans les hauteurs avec une température entre les 18 et 22 °C.
    Certaines recherches travaillent sur de nouvelles variétés qui pourraient résister au changement climatique…
    Le prix du café augmente et augmentera encore!
  • Pourquoi pas revenir aux traditionnelles cafetières italienne ou française. Aujourd’hui, elles sont remplacées par des machines à expresso avec capsules! Hors, c’est encore un impact environnementale important. Une cafetière électrique allumée consommera énormément pour maintenir l’eau du réservoir chaude.
    « La culture du café (y compris la production des engrais) représente l’impact le plus important : environ 55 % des émissions de CO2. La machine elle-même pèse autour de 30 % des émissions. » – Extrait d’un article sur www.consoglobe.com.
  • Et puis, pourquoi pas varier ses habitudes! Essayez le café froid ou glacé comme en Espagne, l’ »affogato al café » avec de la glace à la vanille comme en Italie ou le « beetroot latte », originaire d’Australie. Vous verrez, c’est un délice! 🙂

 

A éviter:
  • Boire un café le matin à jeûn. Se réveiller le matin et commencer la journée par un café n’est pas avantageux. D’autant plus que nous sécrétons du cortisol (hormone du stress et hyperglycémiante) au réveil. La caféine va augmenter le taux de cortisol et va dérègler notre horloge interne.  Il serait plus judicieux de prendre un café plus tard dans la matinée.
  • Mettre du sucre dans votre café. Le sucre n’apportant rien de bon (voir 12 Conseils pour diminuer votre consommation de sucre) il est préférable d’éviter de sucrer votre café.
  • Boire du café lorsque nous sommes stressés ou fatigués.
  • L’expresso a un goût plus fort, plus intense puisqu’il est plus concentré. Mais il a moins de caféine qu’un café long ou allongé. Un café filtre en contient beaucoup plus. Pour faire bref, moins il y a d’eau, moins il y a de caféine.
    Le taux de caféine va dépendre également du type de café. Le café robusta contient 2 fois plus de caféine qu’un café arabica.
    Si vous l’aimez allongé et peu caféiné, il serait préférable de se préparer un expresso et de rajouter un peu d’eau.

 

Le café n’est pas non plus à bannir, il apporte de nombreux bienfaits. Tout est question de modération! 😉

Les propriétés du café : 
  • antioxydantes
  • stimulantes ( au niveau du coeur, des glandes surrénales et du système digestif)
  • aide à puiser dans nos réserves mais attention, trop de café amène à l’épuisement de nos organes
  • protecteur du cancer du côlon
  • diminue les risques de développer la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, diabète de type 2 ou des troubles cardiovasculaires (pour le café décaféiné aussi)
  • anti-migraineux
  • effets positifs sur les calculs biliaires
  • aide à la concentration
  • utilisée en cosmétique, la caféine favorise la circulation sanguine et prévient les rides et les tâches.

Qu’il y ait de la caféine ou non, les effets sont démontrés pour la plupart des propriétés. Cependant boire trop de décaféiné sur la journée reviendrait à prendre un café normal.

L’excès de caféine engendre des troubles digestifs, acidité et troubles au niveau de l’estomac, anxiété, nervosité, fatigue, etc.
Soyez vigilant et attentif!

Restez à l’écoute de votre corps. Variez les plaisirs et consommez- le avec modération.
Ne dépassez pas 3 tasses par jour selon votre tolérance, 1 à 2 tasses suffisent! 🙂

 

&

Vous pouvez réutiliser le marc de café.
Les plantes l’adorent mais votre peau aussi. 🙂
Vous pouvez l’utiliser comme gommage avec un peu d’huile végétale (olive, coco, jojoba, etc).

 

20190320_140805

Follow Yours Feelings, 

Belle & douce semaine,
* Amandine *

Publicité

2 réponses à « La consommation de café, est-elle dangereuse pour notre santé et la planète? »

  1. […] un café le matin pour nous rebooster! Hors, nous avons vu dans l’article précédent sur le café que ce n’est pas une chose à faire. Le matin, notre taux de cortisol – hormone du […]

    J’aime

  2. […] tout simplement. Je vous invite à lire l’article sur le café pour en savoir plus : La consommation de café, est-elle dangereuse pour notre santé et la planète?Le thé reste un excitant. Il y a de trés bons thés… du blanc, du parfumé, du noir, aux […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :