5 astuces pour éviter la fatigue au quotidien

Nous sommes souvent fatigués, stressés, surmenés, épuisés moralement et physiquement. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous sentez concernés probablement. J’espère que ces astuces pourront vous aider à être en forme. 🙂

1. Arrêtez de boire du café au réveil.

Notre premier réflexe quand nous sommes fatigués est de boire un café le matin pour nous rebooster!
Hors, nous avons vu dans l’article précédent sur le café que ce n’est pas une chose à faire. Le matin, notre taux de cortisol – hormone du stress est élevé. Le café amplifiera votre stress s’il n’est pas pris aux bonnes heures puis une grosse fatigue par la suite.
Vous pouvez prendre une tisane, de l’eau citronnée avant ou après repas pour aider à la digestion (attendre au moins 15min.). Attention au thé qui empêche l’absorption du fer au moment du repas. La guarana, le maté sont aussi des tonifiants et excitants.
Un bon petit déjeuner équilibré pauvre en sucre rapide et avec une bonne composition alimentaire sera suffisant !

2. Prenez soin de votre foie.

Le foie est responsable de centaines de fonctions. Un foie engorgé aura des conséquences sur votre santé (problèmes inflammatoires, anémie, dénutrition, carences, maladies hépatiques, fatigue chronique, etc).
Je vous envoie vers le nouveau livre de la naturopathe Audrey Carsalade   » Le foie, meilleur allié santé » Mango Editions, pour en apprendre plus sur le foie.
Nos émotions affaiblissent également nos organes. En MTC, le système digestif est relié à la rate et au foie mais aussi la colère.
Prendre soin de son foie peut aussi se faire en prenant soin de sa tête, son esprit par la méditation, la digestion des émotions, la sophrologie, le yoga, différentes techniques de respirations, les soins sonores par exemples.

3. Adaptez & variez votre alimentation.

Je vous le dirai encore et encore, avoir une alimentation variée est la clef pour une meilleure santé.
Seulement, il faut apprendre à se connaître. Nous ne réagissons pas pareil aux aliments. Certains auront des hypersensibilités, des intolérances, des allergies et autres maladies de plus en plus courantes. Et puis d’autres non!
Les troubles digestifs entraînent beaucoup de fatigue.
La composition de votre assiette aura aussi une conséquence.

Tout choix alimentaire a un impact sur votre santé et votre psychisme…

4. Soyez attentif à vos sensations.

Se reconnecter à soi pour écouter ses propres sensations est essentiel.
La faim peut être dû aussi à un stress important. Il va falloir se poser les bonnes questions avant de manger… Ai-je vraiment faim? Si je mange ceci ou cela, comment me sentirai-je? etc.
Parfois, un verre d’eau sera juste la solution.
Ce n’est pas toujours évident mais cela s’apprend! Soyez patient! 🙂
Manger à votre faim et à des heures régulières chaque jour vous aidera.
Vous pouvez essayer aussi la pleine conscience quand vous cuisinez et quand vous mangez.
Je dis souvent en consultation qu’il faut s’arrêter de manger lorsque vous avez encore une toute petite faim. D’autant plus, si vous n’avez pas pris le temps de manger ni de mastiquer votre repas!

5. Prenez soin de votre microbiote.

Notre microbiote est responsable de bien nombreux symptômes dont la fatigue.
Nous avons environ 2 kg de bactéries qui cohabitent avec nous dans nos intestins.
C’est un peu comme une forêt tropicale bien dense. S’il y a un déséquilibre, une perturbation, cela peut entraîner une hyper perméabilité intestinale. Les conséquences sont parfois graves.

 » Le sage est l’homme qui nourrit bien son intestin.  »
– Bouddha –

 

Petits plus :
Essayez les plantes comme l’ortie, la spiruline riche en vitamines et en fer également.
Pratiquez,selon votre tolérance, le jeûne intermittent.
Faites du sport ou une activité physique.
Adaptez un rituel avant de vous coucher pour favoriser un sommeil réparateur.

Vivez l’instant présent intensément! 🙂

 

Si vous avez besoin de conseils ou des questions, je serai ravie de vous aider !

Follow Yours Feelings,


Douce semaine, 
* Amandine *

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