S’exposer au soleil, bon ou mauvais?

Hiver comme été, s’exposer au soleil apporte de rééls bienfaits.
Mais quels sont-ils? Peut-on remplacer la vitamine D par 10min. au soleil?
Quels sont les effets des rayons du soleil sur notre organisme? Qu’est-ce que le capital santé?
Nous allons voir tout ça ensemble dans cet article.

On le sait tous et on le ressent tous, lorsqu’on s’expose au soleil, on commence par faire le vide. On se reconnecte. Les pensées plus sombres sont remplacées par de belles pensées positives. On sourit. On se ressource. On se détend.
Faire des bains de soleil apporte un bien-être exceptionnel.

Les bienfaits du soleil sur notre organisme

Le soleil, un puissant synchronisateur du rythme biologique sur l’organisme .

En passant par la rétine de l’oeil et la peau, il nous guide et nous aide à rester en bonne santé. Il est indispensable!
L’exposition au soleil augmente la sécrétion de mélatonine , l’hormone du sommeil.
En résumé, une bonne dose de soleil en journée permet une sécrétion de mélatonine en fin de journée et par conséquent de s’endormir et retrouver un sommeil récupérateur.

Mais sais-tu que la lumière le soir va retarder voir empêcher cette sécrétion ?!
Nous devrions nous exposer le matin à la lumière et finir la journée au rythme du soleil. Lorsqu’il se couche, notre organisme est prêt à s’endormir (si tout va bien, cela va dépendre d’autres facteurs et de votre état de santé) . C’est pour cela qu’il va falloir limiter voir supprimer la lumière artificielle et préférer les bougies le soir.
On évite donc les écrans : téléphone, ordinateur, TV. le soir mais plutôt lecture, écriture, temps en famille, temps pour soi, yoga du soir, méditation, tisane,…

Pour favoriser un bon sommeil, utilise la lumière bleue ou dit le filtre bleue sur les écrans et surtout le soir !
Ce qui permet de diminuer les effets négatifs et ses impacts sur ta santé.

Ce qui est aussi intéréssant, des études ont démontré que la couleur de la lumière a un impact sur notre apprentissage. La lumière orange, par exemple, stimule et aide à mieux réaliser une tâche que la lumière bleue.

En résumé, la lumière joue un rôle sur notre cycle veille/sommeil. Il est donc important de la prendre en compte.

Autres bienfaits : 

  • Nécessaire à tous les processus de fonctionnement du corps et métabolismes notamment le fonctionnement du système CV – Cardio-Vasculaire et du SI. C’est un des meilleurs moyens de renforcer le système immunitaire, surtout chez des personnes epuisées et fatiguées!

  • Intervient dans la mémoire, la température,…

  • Les rayons UV favorisent la synthèse de vitamine D qui participe à la fixation du Calcium  et du phosphore sur les os. Indispensable contre le rachitisme et l’ostéoporose et la croissance!

    Mais aussi … Il faut savoir que la vitamine D est essentielle pour l’activation du gène qui joue sur la detoxification intestinale, et bien d’autres. S’exposer au soleil, active la détox! 
    Optimiser ces moments là!

  • Les maladies de peau également sont améliorées comme le psoriasis et l’eczéma, par exemples.

  • L’acné s’en voit amélioré, également, mais attention à une poussée inflammatoire en automne! Il faut prendre soin de sa peau dans tous les cas, tout au long de l’année.

  • L’exposition au soleil diminue l’hyperactivité!

  •  Lutte contre la dépression! Elle joue sur notre moral. En effet, c’est la sérotonine (un neurotransmetteur ) qui est sécrétée dans ce cas. Elle intervient dans la régulation de l’humeur, l’appétit, le sommeil.


Un rayon de soleil?! Penser à une promenade, à méditer au soleil, à un tour en vélo,…  
Exposer essentiellement ses avant-bras, jambes, son visage et cou.

Profiter du soleil ! Les effets sont extraordinaires ! Le soleil nous recharge. Sans lui, on serait bien bouleversé!
15 à 30 min. d’exposition au soleil est suffisant pour en avoir les bienfaits, sous les rayons UVB, selon les dermatologues et les études.
Une exposition trop prolongée améne à des maux de tête, coups de chaleurs : nausées, étourdissements, …

En été comme en hiver, on pense a s’hydrater avec des fruits & légumes frais, boisson aromatisée naturelle sans sucre à base de fruits et/ou de plantes, tisane, eau!



Les petites astuces :
– Utiliser de l’Aloe Véra pour votre peau matin & soir et surtout après un coup de soleil.
– Penser à l’argile verte en cas de coup de soleil, piqûres, etc.




Focus sur La Luminothérapie

Depuis quelques années, la luminothérapie a vu le jour.
Selon des nouvelles recherches, « la lumière du soleil est bénéfique pour nous protéger contre l’obésité, les crises cardiaques ou encore les accidents vasculaires cérébraux. »
Il réduit l’obésité et a une action bénéfique sur le diabète de type 2, diminue la tension artérielle.

Le manque de soleil est bien plus néfaste que le tabagisme et c’est prouvé!

Les personnes âgées et toutes personnes ont besoin du soleil!

Nous sommes des êtres vivants humains ayant besoin de soleil pour vivre en pleine santé!

La seule chose, éviter de vous exposer aux heures où le soleil est à son maximum! Selon les endroits, cela peut varier mais en général, disons de 12 à 16h.



Bronzage VS Cancer & maladies de peau 


L’exposition comme le bronzage excessif n’est pas trop bon pour la peau! Tâches brunes, cancer peuvent se dévoiler par la suite.Les mélanocytes situées dans l’épiderme (1ère couche de la peau) protègent contre les rayons du soleil. Mais un coup de soleil voire une photo-toxicité puis sur le long terme un photovieillissement cutané amenant à une immunosupression pouvant aboutir à un cancer cutané peut être possible.

« D’après le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), une courte exposition
solaire l’été, d’environ 5 à 10 minutes, deux à trois fois par semaine des avants bras et du
visage est suffisante pour produire la quantité de vitamine D nécessaire à l’organisme et d’en
constituer les réserves dans les graisses corporelles « 

Attention aux cabines de bronzages qui maintenant sont reconnus comme cancèrigènes. D’ailleurs autrefois, le bronzage était signe de richesse, réussite et bonne santé. Avoir une peau halée, bronzée était bien vu.

L’Autodépistage reste essentielle! Le cancer de la peau est sombre.



Bien se protéger du soleil 

Il est nécessaire de se protéger contre le soleil.
Un coup de soleil sur un enfant pourrait avoir des conséquences sur le long terme.
Protégez-vous & vos petits loups!

Crème de qualité la plus exempte possible de produits nocifs et toxiques, à indice 50 pour les enfants, tee-shirts, casquettes, chapeaux, photoprotection vestimentaire pour limiter au maximum les effets des rayons UV. 

A noter : Les rayons : UVA, UVB et UVC se différencient par leurs longueurs d’ondes et leur capacité à traverser certains milieux. Plus la longueur d’onde sera élevée, plus leur pénétration au travers de la peau sera profonde.

Lorsque votre ressenti est désagréable, il n’est plus nécessaire de s’exposer au soleil. 
Il est donc important de s’écouter !

 

Le capital soleil, c’est quoi?

Le capital solaire ou capital soleil correspond à la quantité totale de rayons du Soleil que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer de la peau. Il est différent selon les personnes, selon le type de peau, l’environnement, le mode de vie.

Le capital soleil dépend de la couleur de la peau ( très sensibles au soleil, les phototypes clairs (phototype I) ont un capital très faible), des habitudes de protection et d’exposition, des antécédents ( ceux qui ont eu de multiples coups de soleil pendant l’enfance voient leur capital soleil diminuer au fil des années), de l’environnement.
Le stress, le tabac et une alimentation pauvre en antioxydants contribuent à l’assèchement de la peau alors moins apte à bronzer. 

 

On n’oublie donc pas de penser à une alimentation variée, équilibrée, saine et pleine de vitalité!


Le soleil contribue à ta santé! Ne le néglige pas 😉

Avec Amour & Gratitude,
Amandine.

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