J’ai découvert le Moringa cette année et depuis, je ne m’en lasse plus. Dans les smoothies, dans les veg’milk-shakes, en thé, en salades, en accompagnement (feuilles cuites ou crues), en sauce, dans les petits pots de crème, bref, le moringa pimpe les desserts veggies (ou non) et vos repas !
Ici, je vais vous dévoiler quelques vertus du Moringa.
Le Moringa est une véritable panacée. Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique mais aussi dans de nombreuses cultures asiatiques et amérindiennes. On l’utilise aussi dans les cas de malnutrition sous différentes formes.
Mais d’abord, c’est quoi le Moringa?
Il s’agit d’un arbre que l’on retrouve dans les pays chauds plus particulièrement. On peut utiliser son écorce, ses graines, ses gousses, ses feuilles et ses racines. Il paraît que ses fleurs blanches parfument délicieusement.
Vous retrouverez plus souvent des feuilles séchées réduites en poudre dans les commerces (poudre, gélule / complément alimentaire) mais aussi des huiles.
Le Moringa est appelé l’« arbre de vie ».
D’un point de vue nutritionnel, le Moringa est extrêmement riche. C’est une des plantes les plus nutritives !
On va retrouver de nombreuses vitamines en grande quantité dont les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, et même la B12), les vitamines liposolubles A, D, E et K (celles que l’on retrouve dans les poissons gras et autres aliments gras car sont solubles dans les graisses et, qui sont aussi indispensables au bon fonctionnement de notre organisme), de la vitamine C.
Egalement riche en minéraux (Calcium, Sélénium, Potassium, Magnésium, Fer, Chrome, Fluor, Cuivre, Zinc, etc), riche en polyphénols et flavonoïdes (antioxydants) mais aussi en acides aminés essentiels, on peut donc dire que c’est une véritable panacée pour notre corps.
Il y a 7 fois plus de vitamines C que dans une Orange, 4 fois plus de vitamines A que dans les carottes, Plus de Potassium que dans les bananes, Plus de Calcium que dans le lait, bref un super-aliment !
Quelques autres bienfaits de cet arbre médicinal « arbre de vie » :
- booste le système immunitaire, renforce le système de défenses naturelles
- booste la vitalité
- anti-inflammatoire
- renforce le système cardio-vasculaire, régule le taux de CH, la pression artérielle…
- lutte contre la fatigue, l’anémie, la fatigue chronique
- lutte contre le diabète
- renforce les phanères : ongles, cheveux…
- diminue l’eczéma, psoriasis et les démangeaisons
- super antioxydant! Lutte contre les radicaux libres : renouvellement cellulaire, lutte contre la vieillesse cutanée, revitalise la peau, mémoire…
- booster des fonctions cognitives
- stimule la libido masculine
- renforce la production de testostérone, l’endurance
- lutte contre la constipation grâce aux fibres
- améliore la sensation de satiété
- lutte contre le cancer : prévient le développement de cellules cancéreuses
- a des propriétés diurétiques et détoxinantes
- …
Contre-indications :
Il vaut mieux éviter les racines pour les femmes enceintes car il y a une substance toxique. Sinon, vous pouvez la consommer bio de préférence sous toutes ses formes (les feuilles entières en salade, quelques graines par jour par exemples) et en cure. En consommer régulièrement vous permettra de recouvrir vos manques s’il y en a, certaines carences mais surtout de maintenir un bon état de santé.
Pour cela, 1 à 2 c.àc. suffisent par jour.
Bien-sûr, comme tout superaliment, il est important d’en avoir une consommation raisonnable, en plus d’une alimentation équilibrée et saine.
En cure, il est préférable de le faire aux changements de saison comme à l’automne pour prévenir des maux de l’hiver par exemple.
Il est préférable de consulter un professionnel de santé si l’on souhaite en faire une cure ou demander un avis.

Votre commentaire